Andragogie? Andragogie!

apple-fruit-red-vitamins-37920

Andragogie ? Andragogie !

C’est la première fois que vous entendez ce terme ? Vous vous demandez, c’est quoi ça ? Vous faites déjà des hypothèses, des déductions avec le terme andragogie, peut-être avec 2 syllabes, vous entrevoyez le mot, dragon ? Et non, l’andragogie ne désigne pas un chasseur de dragons !

Déjà, quand on ne connaît pas quelque chose, on cherche à comprendre à partir de ses propres schémas de connaissance, ses repères cognitifs, ses expériences, ses souvenirs… et possiblement, faute de trouver… on s’oriente sur un nouveau chemin… une nouvelle connaissance… 

Le mot andragogie découle d’anciens mots grecs, « adulte » et « guide ». Ne pas confondre l’andragogie avec la pédagogie. Les deux font référence au processus d’apprentissage, mais chacun a une clientèle cible et une approche distinctes !

Pour ma part, mon cursus universitaire et mes expériences professionnelles m’ont conduite à appliquer davantage la définition de l’andragogie comme le préconise Malcolm Knowles :

  • Une science, par la planification, la mise en place et l’évaluation des interventions éducatives. C’est une jeune science qui au courant des cinquante dernières années, s’est progressivement développée et qui reste encore à faire ses preuves.
  • Un art, par l’approche humaniste appliquée dans la relation d’accompagnement et de facilitateur d’apprentissage chez l’adulte.

Spécialiste de l’andragogie …

L’andragogue est :

  • Accompagnateur de la personne adulte dans son processus d’apprentissage ;
  • Facilitateur auprès de la personne et du groupe d’apprenants ;
  • Expert en formation continue des adultes;
  • Il aide la personne à « apprendre à apprendre »;
  • Un éternel apprenant.

L’adulte apprenant est :

  • Une personne avec un grand potentiel d’apprentissage ;
  • Unique par ses expériences et ses besoins ;
  • Actif dans ses apprentissage:
  • Responsable de ses apprentissages ;
  • Au cœur du parcours et de son processus ;
  • Pressé par le temps, la formation, lui doit être utile.
  • Bien qu’il sait ce qu’il veut, il a souvent peur d’apprendre !

Qu’est-ce qui m’a amenée à devenir andragogue ?

Au courant de mon parcours professionnel, j’ai eu la chance de conseiller des éducatrices qui accompagnaient des enfants dans leur apprentissage.  Étant psychoéducatrice, c’était très facile de leur enseigner entre autres, le processus d’apprentissage des enfants (0 à 17 ans) mais mis à l’évidence, les adultes en face de moi, n’apprenaient pas nécessairement ce que je leur enseignais !

J’ai rapidement réalisé que mes connaissances sur le processus d’apprentissage de l’adulte étaient erronées (non, un adulte n’apprend pas de la même manière qu’un enfant!) et que je devais également développer de nouvelles compétences d’accompagnatrice d’adulte en apprentissage. Comme le domaine de la formation, de l’éducation, de l’apprentissage m’ont toujours passionnée, cela allait de soi que je devienne andragogue !

Depuis une quinzaine d’années que je suis andragogue ! Aujourd’hui, je désire partager ma passion de l’apprentissage chez l’adulte, mes découvertes et mes expériences sur ce sujet, aider la personne  à développer son potentiel d’apprentissage et à changer son regard sur la formation continue. En plus de mes diverses publications sur mon blogue, mon vlogue et les réseaux sociaux, j’offre de l’accompagnement-personnalisé, des formations, des ateliers et des conférences sur le potentiel d’apprentissage de l’adulte.

Je terminerai sur cette question, parmi les sujet suivants ; lequel aimeriez-vous en savoir un peu plus ?

  1. Étudiant versus apprenant.
  2. Apprendre à apprendre ! Compétence essentielle à développer!
  3. Comme adulte, être au coeur de sa formation.
  4. Se connaître comme apprenant pour se réaliser pleinement.
  5. Arrêter d’être boulimique de formation.

Merci à l’avance pour votre réponse!

©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Nathalie Gazaille – Andragogue. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité, en citant la source.

Inscrivez-vous à mon infolettre!

Pour rester informé sur mes activités, mes formations et dernières nouvelles!

Partagez sur

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires